Hydromel

Après une période d’essai avec les levures, grain de kéfir et levain, j’ai eu envie de comprendre la fabrication de l’hydromel. Pour commencer, j’ai utilisé une simple dame-jeanne munie d’un barboteur, du miel bio et des ferments pour vin doux.

Je voulais un produit qui soit le plus naturel possible. J’utilise du jus de citron pour son acide citrique afin de réguler le PH. Du thé noir pour obtenir les tanins nécessaires à la clarification. Et de la patience ou une réfrigération pour terminer la fermentation.

Après un peu plus d’un an à varier différentes recettes et types de ferments, je me suis pris au jeu et je me suis offert une petite cuve professionnelle pour continuer plus loin mon aventure.

J’ai dernièrement préparé une cuvée avec du miel monofloral de lavande. Le résultat donne un nectar très doux d’une saveur exceptionnelle. C’est un grand plaisir de pouvoir déguster un délice de cette qualité.

C’est une toute petite production artisanale et intime réservée à mes plus proches amis. Je vous encourage a réaliser vous même votre hydromel en vous offrant ma recette de base améliorée au fil du temps.

Recettes

Cultures

Je trouve fascinant de pouvoir cultiver une partie de mes aliments. En plus du plaisir de voir pousser mes petites plantes, j’ai toutes les herbes aromatiques que j’utilise en cuisine. N’ayant qu’une minuscule surface avec peu de soleil, il m’a fallut optimiser l’espace avec des plantes qui s’adapte au lieu. Les champignons sont aussi au menu, leur culture nécessite que peu de place et très peu de lumière. J’ai également repris l’idée de jardin suspendu pour mes salades en recyclant des bouteilles plastique pour les pots que j’ai accroché sur un fil tendu.

Attrapes-rêves

Bijoux

Avec l’aimable participation de DNA Jewel Creation sur mes dessins pour la réalisation des bijoux en argent.

Tous droits réservés © Jan Corbat – Téléchargement libre pour un usage privé.